Ateliers Relectures 2024-2025 (ARCH0586-1)
M2Q4 — 2024-2025
-
Nom du(des) professeur(s) —
Maxime Coq, Marina Frisenna, François Gena, Claudine Houbart, Pascal Noe
Présente tout au long de l’histoire, la réutilisation du bâti existant devient aujourd’hui une part essentielle de l’activité́ des architectes en réponse à des impératifs écologiques et économiques de plus en plus prégnants. Or, concevoir la réutilisation implique le développement de compétences spécifiques, en termes culturels, techniques et sensibles. Ces compétences ne sont pas fondamentalement différentes de celles qu’appelle la conception de bâtiments ou ensembles neufs, dans le sens où ceux-ci s’inscrivent invariablement dans un existant, fût-il exclusivement naturel. Mais leur spécificité́ est proportionnelle aux valeurs patrimoniales dont le bâti existant est porteur.
Le bâti ancien est un héritage stratifié au cours du temps. Perpétuer, enrichir, ou transformer cet équilibre constitue toujours, quelle que soit la posture adoptée, une relecture.
L’ATELIER:
L’atelier Relectures se concentre sur la reconversion de notre environnement bâti existant à travers une réflexion architecturale transcalaire, allant de l’échelle 1/1000 à l’échelle 1/1. Il invite les étudiants à développer une démarche consciente, autonome, humaine et technique face aux enjeux de la réhabilitation de constructions existantes. Un accent particulier est mis sur la matière, une composante essentielle de l’architecture qui joue un rôle culturel, et sert d’outil de dialogue et de langage. Une attention spécifique est donc portée aux choix constructifs, à l’origine des matériaux, à leur mise en œuvre, ainsi qu’à la structure fondamentale du dispositif spatial destiné à accueillir la nouvelle fonction.
LE SITE:
En 2025, l’atelier Relectures s’est penché sur une question d’actualité́ liégeoise : la reconversion de la partie désaffectée de l’ancien site scolaire Don Bosco, dans le quartier du Laveu, en un tiers-lieu. L’atelier a mené́ une réflexion architecturale et programmatique ancrée dans le territoire liégeois, en étroite collaboration avec la coopérative Passage 59, porteuse du projet et gestionnaire des lieux.
LE PROGRAMME :
Thème de l année 24-25:Le Tiers-Lieu
Le programme proposé pour la reconversion de l’ensemble scolaire envisage le développement d’un Tiers-Lieu sur le site en tant qu’« espace commun, alternatif, ouvert, lieu d’accueil, de création, d’échanges, de résidence et surtout de convivialité́ ». Les occupants actuels du site regroupent des acteurs à vocation sociale (école des devoirs, plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés et d’aide à la réinsertion, cercle du quartier de quartier, ludothèque, magasin de jouets de seconde main, bibliothèque et centre multimédia), des acteurs à vocation sportive (clubs de sports et école de cirque), des acteurs culturels à destination de la jeunesse (scouts, plaines de vacances, chorale,…) et les organes de gestion (l’ A.S.B.L. Œuvre de Don Bosco et la paroisse). Les besoins de ces usagers couvrent environ 50% de la surface disponible, soit 6000m2 sur les 12 000 m2 libérés par les écoles initialement installées sur place. Le projet de masterplan et de reconversion du site développé́ dans le cadre de l’atelier a dès lors pour objectif de permettre une occupation et une cohabitation durable entre l’ensemble des acteurs actuels (mutualisation des espaces, accessibilité́, distribution,…), de dégager des pistes de programmations complémentaires dont la création de nouveaux logements, d’améliorer la qualité́ paysagère du site et de renforcer ses relations avec le quartier
Pas de projets trouvés