Liberty : De la production industrielle à une re-qualification en centre dédié à l’art contemporain
M2Q4 — 2023-2024
- Nom du cours Habitat / Habiter : Les (mi)lieux 2023-2024 (ARCH0585-1)
- Nom de(s) (l')étudiant(s) Renaud Fransolet, Figen Yuksek, Rachel Corman, Evan Tielin
- Situation Belgique, Liège-Sclessin
- Sujet architecture , histoire , patrimoine , paysage , territoire
- Fonction culturel , industriel/production , paysage/urbain
- Type de production autre , axonométrie , carte , coupe , croquis , détail , élévation , illustration , maquette , photo , plan , schéma
Au cœur de notre proposition, le bâtiment est envisagé pour être divisé en deux au niveau de la nouvelle passerelle reliant Sclessin à Seraing. Cette division stratégique place un grand centre d’art et de culture au pied de la passerelle, comprenant des espaces de production artistique et une galerie d’exposition d’art contemporain. Ce pôle culturel fait partie intégrante d’un projet plus vaste qui vise à requalifier l’ensemble du site.
Le reste du bâtiment est dédié à deux grands pôles de production, dont l’une d’elle reste l’entreprise industrielle Liberty Steel, renforçant ainsi l’économie locale. La création d’un port à proximité facilitera l’acheminement des marchandises, renforçant la fonctionnalité et la compétitivité du site. De plus, les espaces verts sont soigneusement positionnés à distance des zones de production, séparées par des bâtiments tampons. Ces éléments sont conçus pour harmoniser les activités industrielles avec les zones publiques et culturelles, créant un équilibre entre dynamisme économique et enrichissement culturel au sein du site.