Pavilllon de la Boverie – Invitation à la rencontre et à la contemplation

B1Q1 — 2024-2025

Pavilllon de la Boverie – Invitation à la rencontre et à la contemplationAperçu -

Ce bâtiment respecte la dynamique de l’existant. En effet, ce pavillon se trouve entre l’Union Nautique et le musée de la Boverie. Ces deux bâtiments sont liés par des chemins tracés tout en longueur. Je souhaitais donc créer un bâtiment étiré, mais qui permet tout de même les rassemblements.
Mon bâtiment se sert de la légère topographie du site pour profiter de la vue sur la passerelle la Belle Liégeoise et sur la Meuse. Le projet est principalement orienté vers l’ouest. Il crée une barrière contre le bruit du quai Mativa grâce à d’imposants murs.
Tout ce projet s’articule autour d’un arbre assez imposant dans ce site. Le lieu de rencontre se fait donc au côté de cet arbre assez majestueux. L’arbre et mon projet sont en dialogue direct.
Un décalage au niveau des murs est créé pour appeler les visiteurs à rentrer dans ce pavillon. Le mur d’appel (extérieur) est plus bas que le mur principal. Ces murs nous conduisent jusqu’à la terrasse, en gardant un certain effet de surprise.
La toiture en pente suit le dénivelé du terrain et permet de récolter l’eau de pluie dans un bassin. Cette eau orientée plein sud va permettre des jeux de lumière intéressants sur les différents murs. De plus, ce sera un point d’eau qui permet de se rafraîchir facilement en été car sa hauteur varie de 50cm à 1m (toujours en suivant la topographie du site).
Le système structurel de ce projet est le système poteau-poutres. Toute la structure est en bois, de manière à rester en accord avec ce site naturel. La structure du plancher est similaire à celle de la toiture : les poteaux sont moisés à la fois par les poutres principales du plancher, et par celles de la toiture. Les portiques sont répétés selon une trame d’1m50.