Propédeutique – Découvertes et premières manipulations de l’espace 2024-2025 (ARCH1110-1)

B1Q1 — 2024-2025

Propédeutique – Découvertes et premières manipulations de l’espace 2024-2025 (ARCH1110-1)Aperçu -
    Nom du(des) professeur(s) — David Bayle, Lina Bentaleb, Michaël Bianchi, Abdelkader Boutemadja, David Crambert, Patrick David, Fréderic Delvaux, Sophie de Marchin, Mariette Dorthu, Sibrine Durnez, Nicolas Duvivier, Bernard Kormoss, Alexandra Marion, Christophe Mercier, Pascal Noe, Sebastien Ochej, Nina Ouchinsky, Bastien Pilet, Michel Prégardien, Jean-Marc Schepers, Olivier Wallerand, Karel Wuytack

Description du cours 

L’atelier de projet du premier quadrimestre de Baccalauréat se veut être un lieu​ d’émulation​, de travail​ et d’expérimentation​. C’est un espace où l’on réfléchit en commun​.
L’atelier se veut propédeutique. Il porte sur les premières découvertes et manipulations de l’espace. Il a également pour objectif de permettre aux étudiant·e·s de confirmer leur choix d’études.
L’architecte n’est pas un créateur démiurge qui opère dans un milieu ouvert et infini. C’est un bricoleur habile, capable d’opérer dans des situations complexes, capable de régénérer les milieux.
Tout en sensibilisant aux préoccupations d’aujourd’hui que sont les ressources, le réemploi, le déjà là,… l’objectif principal est de comprendre que l’espace est issu d’une structure construite qui elle-même génère des espaces au profit des usages.

Programme du cours

Le quadrimestre s’est divisé en trois temps.
Le pavillon Rietveld du musée Kröller-Müller sert de support pour le temps 1. Le pavillon est visité, dessiné, décomposé, re-construit en maquette, déconstruit et les matériaux issus de cette déconstruction réutilisés, …
Le temps 2 est consacré à découvrir l’espace à partir du corps, l’ergonomie et la proxémie.
Le quadrimestre se termine par le temps 3 avec la mise en place d’une première expérience spatiale et la mise place d’un petit « pavillon » dans le parc de la Boverie.