Habitat / Habiter les (mi)lieux 2024-2025 (ARCH0585-1)
M2Q4 — 2024-2025
-
Nom du(des) professeur(s) —
Fabienne Courtejoie, Bernard Deffet, Morgan Delvaux
La ville en transition – 4
Chaque année, notre atelier explore plus spécifiquement une zone ciblée du territoire communal liégeois ou de ses communes limitrophes. L’exigence est de taille pour les étudiants : mesurer l’incidence d’une compréhension affinée des enjeux stratégiques à l’échelle d’un territoire élargi sur les prises de décisions à l’échelle architecturale.
L’échelle intermédiaire – SERAING
Le travail mené par nos étudiants questionne l’échelle intermédiaire. Cette échelle concerne un morceau de ville clairement identifié, stratégiquement positionné, et dont l’évolution urbanistique, sociale, économique et culturelle des 150 dernières années dévoile autant de richesses que d’espoirs déçus, autant de potentiels de développement que d’occasions manquées, autant de visions collectives que de replis identitaires.
Le temps compressé
En quelque semaines, les étudiants activent le temps long. La nouvelle figure proposée révèle la structuration d’un devenir possible sur base d’une temporalité probable de plusieurs décennies. Il n’est pas ici question de figer un schéma de manière définitive mais bien de permettre à ce même schéma de révéler les invariants à partir desquels un ensemble de prises de décisions pourrait trouver ancrage.
Pas de projets trouvés