Archipel. Nolli inside, Palimpseste, stratification…
B3Q6 — 2023-2024
- Nom du cours Synthèse - Du territoire au détail 2023-2024 (ARCH3335-1)
- Nom de(s) (l')étudiant(s) Zoé Gusbin, Guillaume Schellings
- Situation Belgique, Herstal
- Sujet architecture , documentation numérique , histoire , structure , territoire
- Fonction civil , résidentiel
- Type de production carte , coupe , maquette , photo , plan , schéma
A travers différentes recherches, nous avons analysé que le territoire n’était pas dessiné pour l’homme. Il est donc important de prendre en compte l’homme et son échelle. En effet, en tant qu’archipel, les Hauts-Sart, sont alors vu comme une ville. Une ville nouvelle en perpétuel changement.
Mais quel est la taille des places, rues, des bâtiments pour l’homme dans un territoire ?
Pour répondre à cette question, il fallait se baser sur une ville dessinée pour l’homme. A travers les recherches, l’analyse c’est arrêté à Rome mais plus particulièrement sur le plan de Nolli créé en 1748.
Pourquoi ? La particularité de cette carte est le détail physique de la ville. En effet, on peut retrouver une certaine hiérarchie spatiale (représentée par des vides et des pleins) qui fait la distinction entre les différents espaces, les tissus. Cela nous permettait d’observer directement les cours, les rues, les espace privés, public… De plus, Rome est une ville bâtie par une superposition de la période médiéval, de la renaissance et moderne.
Tous les bâtiments industriels et les parkings sont surdimensionnés vont devenir des vides où viendra se glisser Rome. Où l’on vient glisser une nouvelle échelle. Grâce à l’utilisation du collage, des éléments se détachent du paysage tout en se moquant des frontières. Cette spontanéité provoque des choses inattendues et voulues à la fois.
Le fragment défini semblait une bonne piste car les bâtiments définissaient un espace très clair (rue, cours…).
La dernière couche se résume à un plan quadrillé. Pourquoi ? Dû à la spontanéité du fragment, il fallait apporter un aménagement modulable qui répondre aux besoins des utilisateurs et apporter une flexibilité pour des usages futurs. Nous avons joué jusqu’au centimètre près pour insérer une grille de 3,6x 3,6.
Cela à permis de créer des modules afin de les répéter, réorienter suivant leur placement. Grâce à ce quadrillage, nous avons pu retrouver un rythme verticale et horizontale pour les ouvertures (120 X 240).
Pour finir, en ce qui concerne la structure, celle-ci est composé de différente éléments. Des éléments transparents, porteurs et légers.