« La maison des associations »

B1Q2 — 2024-2025

« La maison des associations »Aperçu -

Projet d’architecture en bois, implanté sur une étable.

Le projet se situe à Louvain, plus exactement à l’abbaye du parc, dans un terrain utilisé pour l’agriculture.

Le projet s’implante juste au-dessus de l’étable pour deux raisons majeures : la première est que celui-ci ne prendra pas de place sur des terrains déjà utilisé pour l’agriculture (serres, champs, verger), et qu’il travaille donc avec l’existant. La deuxième raison est que le projet pourra profiter de gains thermiques provenant de la chaleur des vaches.

Le principal matériau utilisé pour le bâtiment est le bois car c’est un matériau durable et soutenable. Il est également léger, ce qui permet d’être soutenu par l’étable qui est faite en béton et en bois.

Le projet se divise en deux grandes parties : d’un côté un espace pour les woofers, constitué d’un espace commun au rez-de-chaussé et d’un espace nuit au premier étage.

De l’autre côté existe une grande salle avec une belle hauteur sous plafond car c’est une salle polyvalente avec, au fond, une mezzanine pour le coin repas.

Enfin, la dernière partie de l’escalier central permet, et aux woofers, et aux scouts, de profiter du toit terrasse. Ce dernier, qui arrive juste au niveau de la ferme, va permettre aux usagers de profiter d’une lumière et de la chaleur du sud plus importantes. Le toit terrasse va aussi permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le site, ainsi que de profiter de différentes activités comme un apéritif, la détente, ou encore dormir à la belle étoile.