La Tour des cimes. Un abri accueillant au cœur du parc de la Boverie, permettant la contemplation en hauteur des environs.
B1Q1 — 2024-2025
- Nom du cours Propédeutique - Découvertes et premières manipulations de l'espace 2024-2025 (ARCH1110-1)
- Nom de(s) (l')étudiant(s) Célestine Selosse
- Situation Belgique, Liège, Parc de la Boverie
- Sujet architecture
- Fonction civil , paysage/urbain
- Type de production coupe , croquis , maquette , photo , plan , texte
La « Tour des cimes » s’inscrit sur la dalle du parc de la Boverie, elle souligne la forme longitudinale et longue de cette dalle. Ce projet représente l’aboutissement de la dalle, il est également placé à un endroit stratégique car les grands axes de circulation se relient à quelques mètres de là et suppose l’accessibilité du projet. La Tour se veut accueillante et accessible à tous. De plus, à l’intérieur du bâtiment, les escaliers invitent l’occupant à monter et à presque toucher la cime des arbres. Les différents espaces sont délimités par des parois en verre et polycarbonate, permettant par transparence de regarder à l’extérieur sans forcément être vu.
Les 3 différents étages créent des lieux dissociés offrant le choix aux occupants de l’espace qu’ils veulent s’approprier pour quelques heures. Une pergola prolonge la tour dans la continuité de la dalle et permet de se poser dans un endroit ouvert et couvert. Cette pergola est accessible également au premier étage. Donc une terrasse permet le regroupement des occupants au grand air et avec une vue sur d’un côté la Meuse et de l’autre côté, l’étang du parc.