Le Castel des Courtines
M2Q4 — 2023-2024
- Nom du cours Ateliers Relectures 2023-2024 (ARCH0586-1)
- Nom de(s) (l')étudiant(s) Alexiane Lampertz, Marilyn Saad
- Situation Belgique, Colonster
- Sujet architecture , autre , communication graphique , documentation numérique , durabilité , histoire , milieu professionnel , patrimoine , paysage , société , structure
- Fonction administratif/tertiaire , culturel , éducatif , infrastructure , paysage/urbain , résidentiel , sport/loisir , tourisme
- Type de production axonométrie , carte , coupe , détail , élévation , illustration , maquette , photo , plan , schéma
« Le Castel des Courtines », situé sur le site historique du château de Colonster à Liège, est un projet qui aspire à créer une enceinte multidisciplinaire pour chercheurs, étudiants et citadins. Proche du domaine universitaire du Sart-Tilman, il répond aux besoins de l’université en proposant un espace de résidence pour les chercheurs, un lieu de stage pour les ateliers scientifiques, un accueil pour les participants aux congrès et un espace d’étude.
L’inspiration puisée dans l’imaginaire des châteaux et des enceintes a donné naissance à un projet évoquant une cour médiévale réinventée. « Le Castel » se déploie sous la forme d’un mur habité massif, en briques de réemploi, marqué par des jeux de pleins et de vides, offrant des doubles hauteurs qui créent une variété de spatialités et d’atmosphères, ainsi que des coursives extérieures donnant sur la cour ou sur le bas de la vallée, tissant des liens entre l’ancien et le nouveau, à l’image des chemins de ronde des châteaux d’antan.
Les entrées de l’enceinte sont dissimulées, donnant l’impression de filtrer l’accès. Le projet utilise la topographie, créant des niveaux différenciés : le premier niveau, en lien avec le château, abrite des fonctions publiques, tandis que le deuxième offre des logements privés, délimitant les espaces. Des toit-terrasses permettent des vues panoramiques, tandis qu’une cour suivant la pente crée des ambiances variées. Les activités dynamiques sont situées au rez-de-chaussée, assurant une interaction fluide avec les espaces extérieurs, évoquant ainsi l’énergie des cours médiévales tout en préservant le caractère historique du site.