Pavilllon de la Boverie – Un lieu convivial
B1Q1 — 2024-2025
- Nom du cours Propédeutique - Découvertes et premières manipulations de l'espace 2024-2025 (ARCH1110-1)
- Nom de(s) (l')étudiant(s) Victor Evrard
- Situation Belgique, Liège, Parc de la Boverie
- Sujet architecture , communication graphique , durabilité , structure
- Fonction civil , paysage/urbain , sport/loisir , tourisme
- Type de production coupe , maquette , plan
Le projet s’inscrit dans une démarche de dialogue subtil entre l’architecture et la nature Implanté parallèlement au chemin et orienté vers des arbres remarquables, le pavillon joue sur des volumes obliques, en résonance avec les lignes de la passerelle La Belle Liégeoise. Cette disposition, associée à un banc à la géométrie atypique, invite les passants à s’arrêter et à contempler l’étang, suscitant leur curiosité et les encourageant à découvrir le bâtiment.
L’orientation du pavillon garantit à la fois intimité et sécurité, s’ouvrant sur un bouquet d’arbres tout en se protégeant des regards extérieurs. À l’intérieur, le foyer central ouvert devient le cœur du lieu, propice aux échanges, au rassemblement et à des moments chaleureux, Son design élancé attire les visiteurs.
La structure se distingue par sa géométrie fluide et conviviale, évoquant un mouvement naturel et dynamique, tandis que murs, toit et terrasse s’organisent autour de la généreuse table centrale qui joue avec proxémie pour renforcer les interactions humaines.
Enfin, le système de collecte d’eau, intégré aux toits végétalisés illustre la dimension poétique et écologique du projet, célébrant l’eau comme ressource essentielle et symbole d’une architecture durable.