Reconversion « Rethink, resettle, reconfigurate » 2023-2024 (ARCH0575-1)
M1Q2 — 2023-2024
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Nom du(des) professeur(s) —
Lisa De Visscher, Emeric Marchal, Bastien Pilet, Benoît Vandenbulcke
Description du cours :
Réécritures : repenser et redessiner l’héritage du passé.
Présente tout au long de l’histoire, la réutilisation du bâti existant devient aujourd’hui une part essentielle de l’activité des architectes, en réponse à des impératifs écologiques et économiques de plus en plus prégnants. Or, concevoir la réutilisation implique le développement de compétences spécifiques, en termes culturels, techniques et sensibles. Ces compétences ne sont pas fondamentalement différentes de celles qu’appellent la conception de bâtiments ou ensembles neufs, dans le sens où ceux-ci s’inscrivent invariablement dans un existant, fût-il exclusivement naturel. Mais leur spécificité est proportionnelle aux valeurs patrimoniales dont le bâti existant est porteur.
Autrefois centrée sur la conservation ou la restauration des monuments historiques, la démarche de reconversion ou adaptive reuse s’applique à l’ensemble, ou presque, de l’environnement bâti existant, porteur de valeurs non seulement culturelles, mais aussi économiques et sociales. Face à ce patrimoine élargi, englobant une diversité croissante en termes typologiques et chronologiques, la démarche de reconversion se situe à l’intersection de la conservation et de l’architecture, et fait appel tant à la rigueur de la lecture historique et archéologique qu’à la créativité et la vision prospective.
Programme du cours :
Mémoire Matérialité Empathie) de l’ULB et le BouwmeesterMaitreArchitecte à Bruxelles.
Sur base de programmes déterminés (et réels) et de bâtiments Bruxellois en attente de reconversion, les étudiant.e.s seront plongé.e.s dans une situation réelle d’une procédure d’esquisse/concours pilotée par le Bouwmeester Bruxellois. L’étudiant.e est amené.e à visiter les bâtiments, en faire les relevés in situ et à reconstituer une « situation existante » comme base de travail pour la reconversion. Il/elle développe un projet en lien avec un programme donné qui rencontre à la fois les dimensions spatiales, structurelles et constructives. Le développement du projet se fait jusque dans la question du détail, de la matière et des choix techniques et constructifs.