Ateliers Relectures 2023-2024 (ARCH0586-1)

M2Q4 — 2023-2024

    Nom du(des) professeur(s) — Maxime Coq, Marina Frisenna, François Gena, Claudine Houbart, Pascal Noe

Description du cours : 

L’atelier « Relectures « travaille sur la problématique de l’intervention sur l’existant et propose deux projets?:

Le site 1 est intégré à un consortium composé l’ENSA de Clermont-Ferrand, de l’ETS Arquitectura UDC A Coruna, de l’OTH Regensburg, et de NUACA Yerevan.Ce consortium implique la participation à un workshop et un jury international à l’étranger. Le site de l’année académique 2023-2024 est un ensemble de bâtiments « en ruine » situés à Pontevedra (La Corogne-Espagne) .

Le site 2 s’intéresse à la réhabilitation du?site du Château de Colonster (Sart-Tilman) et sera accompagné d’un voyage et de visites destinés alimenter le projet.

Les deux thèmes abordent le site depuis une échelle macroscopique, celle du territoire, à celle «?microscopique?» du détail architectural. Les énoncés prévoient le réaménagement du site ainsi que la reconversion d’un bâti patrimonial existant, impliquant une extension.?

Programme du cours : 

Thème de l année 23-24:LA RUINE :
Entre délabrement et inachèvement, désuétude et potentialité, intériorité et extériorité, artifice et nature, traces du passé et devenir incertain, la ruine constitue un état hybride et transitoire qui manifeste la conjonction du temps et de l’espace.
Les sites choisis pour l’atelier Relectures 2023-2024 s’intéressent à des situations construites en état de délabrement avancé où la nature semble reprendre ses droits et les frontières entre architecture et paysage s’estompent.
Ces situations révèlent des qualités et potentialités inattendues et interrogent notre rapport au sol et à l’environnement, notre définition de l’espace et
des climats, notre approche de la matière et de la construction, notre relation à l’usage et à la temporalité.

SITE 1:La municipalité et l’université y projettent désormais un lieu de recherche, de résidence et de production multidisciplinaire destiné à promouvoir les pratiques créatives et le développement d’entreprises dans
la ville. Le lieu deviendrait également le foyer de l’Experimenta Art Festival, festival dédié à l’art, au design et à l’architecture.
SITE 2:L’université projette aujourd’hui d’investir ces vestiges avec un programme prolongeant les fonctions abritées dans le corps principal du château. Le programme, flexible mais proche de celui envisagé pour Pontevedra, sert ici d’appui au développement de scénarios de reconversion visant à démontrer les potentialités du site aux autorités universitaires et patrimoniales.